News    Matrix    Matrix Reloaded    MatrixRevolution    Animatrix    Enter The Matrix    Effets Spéciaux   Cast and Crew   

Musique    Philosophie    Sens Cachés    Fan Fiction    Art    Images    Envoi d'Articles    New Matrix Letter    E-card    Communauté    Livre d'Or

 

 

Matrix Reloaded

 

Discours du Mérovingien

 

 

Le Mérovingien: Ah ah, le voilà enfin. Quelle chance. 

 

Neo, l'élu en personne. N'est-ce pas? Et le légendaire Morpheus. Et Trinity bien sur, si belle qu'elle me fait souffrir. Quel honneur pour moi, on ne parle que de vous. Je vous en prie, voici ma femme, Perséphone. Quelque chose à manger? A boire? Hm hm, ce ne sont hélas que des ersatz. Comme tant de choses ici. Afin de préserver les apparences. 

 

Neo: Non, sans façon. 

 

Le Mérovingien: Oui je comprends. Qui a le temps? Qui a le temps? Mais si personne ne prenait son temps, comment ferait-on pour avoir du temps? Château Haut-Brion 1959, magnifique bouquet. J'adore le vin français. Tout comme j'aime la langue française. J'ai testé toutes les langues, j'ai une faiblesse pour le français. C'est une langue merveilleuse. J'aime notamment les jurons français. Nom de Dieu de putain de bordel de merde de saloperies de connards d'enculés de ta mère. Vous voyez, c'est aussi jouissif que de se torcher le cul avec de la soie. J'adore ça. 

 

Morpheus: Vous savez pourquoi nous sommes là. 

 

Le Mérovingien: Hm... Je suis un trafiquant de l'information. Tout ce que je peux savoir, je le sais. La vraie question est : savez-vous vous-même pourquoi vous êtes ici? 

 

Morpheus: Nous sommes à la recherche du Maître des clés. 

 

Le Mérovingien: Ah oui bien entendu, c'est vrai, le Maître des clés. Mais là n'est pas la raison, là n'est pas le pourquoi. Le Maître des clés lui même lui même par nature n'est qu'un moyen, ce n'est pas une fin. Par conséquent, rechercher cet homme revient à chercher le moyen de faire ... quoi? 

 

Neo: Vous connaissez la réponse à cette question. 

 

Le Mérovingien: Oui mais vous? Vous le croyez mais ce n'est pas le cas. Vous êtes ici parce qu'on va a envoyés ici. On vous a ordonné de venir ici. Et vous avez obéi. [Rire] Ce qui est bien sur la loi universelle. Voyez-vous, il y a une seule et unique constante. Une seule règle d'or, une seule et unique vérité absolue : la causalité. Action, réaction. Cause et effet. 

 

Morpheus: Toute chose commence par un choix. 

 

Le Mérovingien: Non! Faux. Le choix n'est rien qu'une illusion créée pour séparer ceux qui ont le pouvoir de ceux qui ne l'ont pas. Regarder, cette femme. Mon Dieu, mon Dieu, regardez-là. Affectant chaque personne autours d'elle. Si... si... voyante, si bourgeoise, si emmerdante. Mais voyez. Regardez, je lui ai fait porter un dessert. Un dessert très particulier. C'est moi qui l'ai conçu. Il commence en toute simplicité. Chaque ligne du programme créant un nouvel effet. Tout comme euh, le poésie. D'abord ... une bouffée de chaleur, son coeur palpite. Vous le sentez n'est-ce pas Neo? Elle n'arrive pas à comprendre pourquoi. Est-ce que c'est le vin? Non. C'est quoi alors? Quelle peut être la raison? Très vite ça n'a plus d'importance. Très vite le pourquoi et la raison s'évanouissent et tout ce qui importe c'est cette félicité elle-même. Telle est la vraie nature de l'univers. On lutte contre elle, on la combat, on la renie, mais ce n'est qu'un faux-semblant. C'est illusoire. Sous notre apparence d'équilibre. La vérité c'est que nous sommes complètement ... hors de contrôle. La causalité, pas moyen d'y échapper. Nous y sommes à jamais asservi. Notre seul espoir, notre seule paix consiste à le comprendre. A comprendre le pourquoi. Pourquoi? Voilà ce qui nous sépare d'eux. Ce qui vous distingue de moi. Pourquoi est la vraie seule source de pouvoir. Sans lui vous êtes paralysés. Et c'est ainsi que vous venez vers moi. Sans pourquoi. Donc sans pouvoir. Rien qu'un maillon de la chaîne. Mais n'ayez crainte, je sais que vous êtes tous des champions pour obéir aux ordres et je vais donc vous dire ce qu'il faut faire. Repartez et transmettez ce message à la voyante : elle arrive bientôt à la fin du compte à rebours. A présent j'ai vraiment du travail et je vais donc vous dire Adieu et Goodbye. 

 

Neo: Ce n'est pas terminé. 

 

Le Mérovingien: Oh si, ça l'est. J'ai emprisonné le Maître des clés et je ne vois aucune raison de vous le livrer. No reason at all.

 

Perséphone: Où est-ce que vous allez? 

 

Le Mérovingien: Je vous en prie My Darling. Je vous l'ai déjà dit. Nous sommes tous victimes de la causalité. Chaque fois que je bois trop de vin, il faut que je pisse. Cause et effet. Au revoir.

 

 

 

 

 

Charmant jeune homme...

 

Retour

 

 

Copyrights