News    Matrix   Matrix Reloaded    MatrixRevolution    Animatrix    Enter The Matrix    Effets Spéciaux   Cast and Crew   

Musique    Philosophie    Sens Cachés    Fan Fiction    Art    Images    Envoi d'Articles    New Matrix Letter    E-card    Communauté    Livre d'Or

 

 

Animatrix

DVD

 

 

Animatrix est une anthologie disponible en VHS ou DVD regroupant 9 courts métrages réalisés par ou pour les frères Wachowski. En étroite collaboration avec le film, ces films d'animation d'un peu plus de 10 minutes chacun sont indispensables a tout les fans qui veulent comprendre les moindres détails de la matrice. Que s'est t'il passé pour que les hommes entre en guerres avec les machines ? Qu'est t'il arrivé au vaisseau Oisiris ? Qui est Kid ? Autant de questions qui trouvent leur réponses avec ce magnifique DVD à acheter o-bli-ga-toi-re-ment !

 

Acheter Animatrix sur Alpage.com

 

Dernier Vol de l’Oisiris

Titre anglais : Final Flight of The oisiris

Ecrit par Andy et Larry Wachowski

Réalisé par Andy jones

 

Histoire :

Cet épisode relate les derniers instants de vol du vaisseau Oisiris de la flotte des rebelles de Zion. Poursuivi par des sentinelles, le vaisseau est contraint de remonter à la surface du monde réel pour les semer et découvre alors des milliers de sentinelles en train de creuser le sol pour envahir Zion, 4 Km en dessous. Joe, la petite amie du commandant (du moins on suppose… !) est donc envoyée dans la matrice pour prévenir le centre de la ville rebelle. Mais les sentinelle finissent par avoir raison du vaisseau, juste au moment ou Joe arrive a faire parvenir son message. L’épisode se termine donc sur la mort de l’héroïne…

 

Critique :

L’intérêt de cet épisode réside tout d’abord dans la qualité graphique. S’éloignant de l’animation japonaise classique, les Wachowski ont confié la réalisation de Dernier vol de l’Oisiris à Andy Jones, qui a utilisé ses même méthode que pour Final Fantasy, the Spirit Within. La scène d’exposition, un combat entre un homme et une femme du vaisseau Oisiris, est très réussie : Au-delà de Final Fantasy, on voit ici des personnages pratiquement nus, ce qui pousse la réalisation bien plus loin.

De plus, cet opus apporte un éclaircissement important à Matrix Reloaded puisqu’il il en est le scénario principal… !

 

 

 

 

La seconde renaissance, Partie I et II

Titre anglais : The second Renaissance

Ecrit par Andy et Larry Wachowski

Réalisé par Mahiro Maeda

 

Histoire :

Présenté sous forme d’une archive vidéo consultée dans les archives de Zion, la ville des rebelles, cet épisode raconte comment le monde en est venu à être dominé par les machines. Le récit s’étale donc sur plus d’un siècle et est présenté en 2 parties par une archiviste qui nous raconte comment les machines ont pris le dessus petit à petit sur les humains, comment ceux ci se sont révoltés jusqu'à repousser les robot dans une ville isolé : « 01 ». Mais ce nouveau payx, entièrement robotisé, sème la terreur chez les dirigeants politiques humains qui voient leur pouvoir partir en fumée devant l’ampleur économique que prend 01. Les robots proposent alors au Nations Unis un projet de cohabitation pacifique mais les humains la refusent. Commence alors la guerre entre les humains et les robots qui se termine par la domination des premiers par les seconds et la création de la matrice telle qu’on la découvre dans le premier Matrix

 

Critique :

Un épisode capital de ce DVD puisqu’il est, plus que les autres encore, complémentaire du film. Les images de Mahiro Maeda sont souvent ici d’une rare violence, le but étant de montrer la cruauté de la guerre humains/machines d’un point de vue le plus objectif possible, objectivité qui nous montre d’ailleurs que la violence, la haine, et l’égoïsme humains sont les déclencheurs les plus importants de cette guerre. On en vient parfois à avoir pitié pour les machines, et honte de notre race… Un conte d’une neutralité déboussolante.

 

 

 

Histoire de l’enfant (ou l’histoire de Kid)

Titre anglais : Kid’s story

Ecrit par Andy et Larry Wachowski

Réalisé par Schinichirô Watanabe

 

Histoire :

Un jeune adolescent se réveille après avoir rêvé d’une longue chute dans les air. Visiblement perturbé, il se dirige vers son ordinateur et demande : « Pourquoi me semble t’il que tout est plus réel lorsque je rêve que dans la réalité ? ». Neo lui répond et va ensuite le guider pour le faire sortir de la matrice alors que des agents le poursuivent dans son lycée. Il se jettera finalement du toit du bâtiment pour leur échapper et sortir de la matrice et retrouver Neo et trinity…

 

Critique :

Cet épisode raconte l’histoire d’un personnage du film, Michael, enfant guidé par Neo pour sortir de la matrice. Il s’agit du jeune homme qui se précipite vers Neo lorsqu’il rentre à Zion qui lui répète d’ailleurs une phrase du court métrage lorsque Michael le remercie de l’avoir sauvé : « Je ne t’ai pas sauvé Kid, tu t’es sauvé tout seul… ».

Le style très particulier de Watanabe fait bien ressortir la fiction de la matrice en intégrant au film une ambiance simple et oppressante s’exerçant sur le protagoniste. On est partie prenante du film jusqu’au bout et on a au final l’impression d’être sorti nous même de la matrice…

 

 

 

Matriculé

Titre anglais : Matriculated

Ecrit et réalisé par Peter Chung

 

Histoire :

Un groupe de rebelle tente d’apprivoiser un robot ennemi en le ralliant à leur cause. Pour ce faire, ils branchent le robot sur un programme informatique et l’incitent à renier ses pulsions robotiques. Une fois l’opération terminée, un groupe de sentinelles attaque la bande. Le robot modifié va alors se battre à leur coté et restera seul survivant du groupe rebelle, errant dans la solitude.

 

Critique :

Par des enchaînements d’images d’une rare beauté et par la création d’une ambiance très particulière, Peter Chung arrive à nous faire percevoir, à la manière d’une poésie, la façon dont ce robot se transforme en rebelle puis ce qu’il ressentira plus tard en se battant contre ceux qui furent autrefois les siens. Rien n’est explicite , tout est subconscient. C’est de plus un véritable chef d’œuvre qui insiste sur la philosophie métaphysique du comportement des humains et des machines en essayant d'analyser ce qu'il se passe dans l'esprit d'une machine.

 

 

Copyrights