Musique Les bandes originales
La musique Orchestrale La musique dite « composée pour le film » est une musique orchestrale qui suit parfaitemet l’action à la seconde prêt. C’est Don Davis qui à composé les musiques pour orchestre de Matrix. Ayant compris l’importance des reflets dans le film, il à voulu appliquer ce phénomène à sa musique en « utilisant une section de l’orchestre contre l’autre, ou en les mettant en parallèle, l’une par-dessus l’autre ». Le compositeur a également joué sur des éléments auditifs important en utilisant des chœurs et des synthé en contrefort de l’orchestre. Lorsque le plan montre un héros, on entend l’orchestre et des chœurs alors que si l’image est dirigée sur des robots ou des machines, les synthés prennent le dessus pour faire ressortir la différence entre les deux dimensions du film.
La
musique Inspirée La musique « inspirée par » est d’un tout autre style. Il s’agit de morceaux de longueur moyenne composés par des groupes ou des chanteurs connus que l’on retrouve souvent dans le générique de fin et parfois dans l’action du film. Dans Matrix, les réalisateurs ont tenu à faire ressortir le coté noir et techno punk de l’ambiance du film. On retrouve donc des groupes tendance Hard rock ou Metal comme R.A.T.M., Marilyn Manson ou Prodigy. L’originalité dans Matrix se situe dans le fait que les musiques sont parfaitement intégrés au film et que le passage de musiques orchestrale aux chansons est parfaitement maîtrisé. A l’image de ce mélange de musique profonde et chaude qu’est la musique orchestrale et le coté dur et rapide du Hard Rock, la musiques de Rob Dougan (Matrix 1 et 2) est un mélange de battement techno-house et de fonds de cordes (ou string en Anglais) chauds qui conviennent parfaitement à l’ambiance du film.
Cet album double cd est superbe. Comme dans le film, on retrouve un mélange de musique Metal-Rock (cd1) et des musiques orchestrale de Don Davis, mélange qui donne au film son ambiance Cyber-Punk si particulière. Manson, Prodigy et R.A.T.M sont de la partie, et les deux Cd font de ce double album un incontournable autant pour ceux qui ont aimé le film que ceux qui ne l'ont pas vu !
Marilyn Manson Rock Is Dead
Short One, Propellerheads
Spybreak ! Prodigy
Mindfields
Un très bel album qui rassemble des son métal et rock tout nouveau (Session de linkin) ou beaucoup plus vieux (Calm like a bomb de R.A.T.M !!) fera le bonheur de tout les fans qui aiment la musique qui bouge. Le titre de Fluke est quant à lui particulièrement original, mélant techno et rythme au djembé envoutant... Le cd 2 fera redécouvrir les musiques orchestrale particulièrement bien rythmé de Don Davis, et c'est tout juste si on se rapelle pas les moindre détail de la scène du Chateau ou de l'autoroute !
CD1
Linkin Park Session Marilyn Manson This is the New Shit Rob Zombie Reload Rob Dougan Furious Angels Deftones Lucky You Team Sleep The Passportal P.O.D Sleeping Awake Unloco Bruises Rage Against the Machine Calm like a bomb Oakenflod Dread Rock Fluke Zion Dave Matthews Band When The World End (Oakenflod remix)
CD2
Don Davis Main Title Don Davis Trinity Dream Juno Reactor featuring Gocoo Teahouse Rob Dougan Chateau Juno Reactor/Don Davis Monalisa Overdrive Juno Reactor vs Don Davis Burly Brawl Don Davis "Matrix Reloaded" Suit
L'album le plus décevant de la trilogie. Les autres Bandes Originales regroupaient les musiques orchestrales avec des musiques Rock et heavy metal, qui donnaient, dans le film, une ambiance et un rythme très particulier qui avait fait de Matrix un film si innovant avec son univers Cyber Punk. Dans Revolutions, cette époque est révolu... Revoilà les grosses production hollywoodiennes avec leur musiques de vieux films Américains qui n'ont aucun intérêt autant dans le film qu'en Cd... Don Davis déçoit. A n'acheter que pour compléter une collection qui avait si bien commencé.
Juno Reactor/Don Davis: The Matrix Revolutions Main Title
Cet Album comble son nombre un peu restreint de piste (12...) par des morceaux de tailles très respectable (souvent plus de 5 minute et jusqu'a 9 minutes). On se replonge dans l'ambiance du DVD et on découvre avec joie la musique de the Kid dans sa totalité (on en entendait qu'un très court extrait dans une pub pour la parfum au cinéma et elle etait tronqué dans le DVD) ainsi que deux pistes tout à fait originale mêlant des dialogues de Matrix et de Reloaded à des beat techno arrangés par Don Davis (compositeur attitré de tout les Matrix)... Ca fait quoi à votre avis Morpheus qui chante "Blue pill! ... Red pill! ". Ben c'est coooool !!!!
Peace Orchestra Who A'm I ? Free Land Big Wednesday Layo & Bushawacka! Blind Tiger Supreme beings of leisure Under The Gun Meat Beat Manifesto Martenot Waves Photex Ren 2 Death in Vegas Hands Around my throat Junkie XL Beauty Never Fades Overseer Supermoves Juno Reactor Conga Fury Junkie XL & Don davis Red Pill, Blue Pill Tech Itch & &Don Davis The Real
|
|