Philosophie
Les Lumières
Le 18 siècle est souvent appelé siècle des lumières, périphrase qui souligne les progrès de l'esprit philosophique de l'époque, donc le but est de dissiper et de mettre fin a l'obscurantisme par l'apprentissage et une connaissance étendue. Bon si vous saviez ça, c'est que vous avez eu plus de 2 au bac Français et c'est déjà pas mal, c'est un signe important comme quoi vous allez comprendre la suite (hi hi).
Et si vous le saviez pas, maintenant vous le savez donc on peut y aller !
1/ La soif de savoir
Dès le début du film, Neo est à la recherche de Morpheus. Par cette recherche il veut savoir et comprendre ce qu'est la matrice, c'est à dire que son but le pousse à agir. L'envie de savoir le motive et cela semble d'ailleurs être la seule chose qui lui importe (son boulot et son appart minables sont des preuves qu'il n'attend pas grand chose du reste du monde). En clair le savoir est pour lui un moyen de s'évader, comme si en comprenant il trouverait le but de sa vie (son destin quoi, et ce qui est marrant c'est qu'il le trouve, oh beh quelle coïncidence dites donc !). Lorsqu'il est recueillie par l'équipage du Neb, Néo fait la connaissance d'un petit appareil qui aurait enchanté Du bellay au 18ème : il s'assoie sur un fauteuil et apprend en quelques secondes une tonne de données extraordinaires qu'il sera à même d'appliquer plutôt bien (si si il se débrouille pas mal quand même, essayez de faire un looping arrière en vous appuyant sur un mur vous...) par la suite. Et Neo aime ça, l'apprentissage instantané ! Le savoir le motive, et ce jusqu'au bout de sa quête, car dans Matrix Reloaded, son but est encore et toujours de comprendre et de savoir, sauf qu'au bout d'un moment, c'est peut être plus par obligation que par plaisir, ce qui nous amène à...
(si vous trouvez ma transition un peu complètement nulle envoyez "HOU" au 65 526)
2/Le besoin du savoir
Ce qui caractérise le savoir dans Matrix, c'est qu'il est nécessaire à la survie. Savoir que l'on vit dans un monde imaginaire, savoir qu'il y a des règles, savoir qu'on peut les enfreindre, savoir puis comprendre, analyser puis agir, c'est ici pour Neo et ses potes un moyen de survie obligatoire. Tout est présenté comme si le savoir était une drogue (et c'est bien vrai), c'est à dire qu'au début Néo absorbe les connaissances pendant des heures d'affilés, puis il est ensuite confronté, à cause du savoir qu'il détient sur la matrice et son fonctionnement, a comprendre et savoir toujours plus avant. Le savoir enivre puis oblige toujours à aller plus loin vers la connaissance et comme le disait les lumières, le savoir est la meilleure arme contre l'obscurantisme (puisque c'est l'inverse c'est un peu normal).
Alors écoutez bien votre prof d'histoire et de philo en cours
Un jour vous aussi vous sauverez le monde
Peut être
|
|