News    Matrix    Matrix Reloaded    MatrixRevolution    Animatrix    Enter The Matrix    Effets Spéciaux   Cast and Crew   

Musique    Philosophie    Sens Cachés    Fan Fiction    Art    Images    Envoi d'Articles    New Matrix Letter    E-card    Communauté    Livre d'Or

 

 

 

Philosophie

 

Problème de choix...

 

Je suis d'accord avec ça, après y avoir réfléchi, et surtout après avoir vu Matrix 3. En fait, dans les deux premiers volets, Neo et les autres ne font pas réellement de choix a proprement parler, ils sont guidés par des évènements qui les dépasse totalement, et ce jusqu'à la fin de Matrix Reloaded d'après moi. Et ce problème du choix et du libre arbitre soulevé est important justement parce que les réalisateur axent tout leur scénario autour.

Or si dans les 2 premiers films le choix est plutôt présenté comme une expression de la fatalité, on vois dans Matrix 3 Neo qui se bat justement contre ce destin qui l'opresse, et c'est pour cela que lorsqu'il répond à Smtih que c'est le choix qui l'a amené jusqu'ici et que c'est d'après ses propres choix qu'il agit, le film prend tout son intérêt, car on comprend que Neo à fait le choix d'aller au bout, et c'est vrai que comme vous dites on peut ici y voir "une révolte contre le monde actuel et toutes ses sciences". 

Mais je n'y avais pas réellement pensé et c'est pourtant une partie très importante du film.

 

Et les réalisateur cherchent effectivement a dénoncer cette façon logique de voir les choses, notamment grâce à l'oracle dont le but est de déséquilibré l'équation, contrairement à ceux, trop bornés, qui ne sont là que pour la rééquilibrer incessamment. Mais cette dénonciation est, je pense, beaucoup plus forte dans Matrix 3 que dans les deux premiers, pour montrer justement l'évolution de Neo.

 

Et le titre du film, ça ne serait pas justement parce que le troisième volet est une révolution contre ce destin un peu trop causal ?

 

Wil

 

 

Copyrights