News    Matrix    Matrix Reloaded    MatrixRevolution    Animatrix    Enter The Matrix    Effets Spéciaux   Cast and Crew   

Musique    Philosophie    Sens Cachés    Fan Fiction    Art    Images    Envoi d'Articles    New Matrix Letter    E-card    Communauté    Livre d'Or

 

 

Philosophie

Les Reflets et les Miroirs

 

Le miroir, la matrice…

 Miroirs, lunettes, vitres, cuillères, une appartenance commune à un domaine visiblement très cher aux réalisateurs du film: le reflet. Dans une interview de Don Davis, celui ci nous apprend même que les reflets lui étaient parus tellement important la première fois qu’il a vu le film qu’il s’en est inspiré pour sa musique, qui résonne comme une mise en abîme sonore.

Mais pourquoi cette telle présence du reflet dans la trilogie Matrix, et même dans Animatrix ?

 

Est-ce que c’est le reflet qui fait exister le miroir ou le miroir qui fait exister le reflet ?

Dans le film, la réponse est apportée clairement : « N’essaie pas de tordre la cuillère (...) car elle n’existe pas » (a peu près!). C’est donc le reflet qui apporte la réalité aux objets réflecteurs de la matrice. En clair, ils sont une prise de conscience de soi même, du « je » intérieur, visualisé à l’extérieur de soi. Et pour la même raison, ils sont la limite exemplaire entre le monde réel et la matrice.

 

Premier indice tape a l’œil, la présence quasi permanente de reflets dans la matrice et l’absence totale de matériaux réflecteurs dans le monde réel. Les personnages n’ont pas de lunettes, pas de vitres, pas de sol ultra lustrés extra réflecteurs(lavé avec Swiffer!)…Bref, pas de rappel de notre présence par un autre objet que nous même. Tout est présenté comme si dans la matrice, les miroirs servaient à entretenir l’illusion qui nous entoure en faisant interpréter  par notre cerveau le fameux « j’existe donc je suis ». Et quel meilleur moyen de se prouver que l’on existe que de se voir soi même ? Les reflets sont donc dans la matrice la preuve par l’image qui entretiennent l’illusion d’un monde réel.

Ces allusions répondent aussi à la question que se pose Neo au début du film :

Qu’est que la Matrice ? Il s’agit simplement du reflet, de la diffusion de notre esprit et de la projection de soi au-delà de nous même. La matrice est un miroir, notre ombre également, comme les esclaves de la caverne de Platon.

 

Neo et le miroir 

Comme dans Alice aux pays des merveilles, il faut « passer de l’autre coté du miroir ». Une métaphore qui en dit long. Mais pour sortir de la Matrice, Neo ne passe pas à travers un miroir (non! non!), ce qui aurait été un illogisme par rapport au sens général du film, cela aurait signifié que le monde réel se trouvait après la matrice, caché derrière une illusion de celle ci, aà la manière d’une porte secrète. Or, même si cette porte existe, Neo passe ici par un autre moyen d’évasion. Le miroir, à défaut d’être cette porte, est le symbole de l’illusion qui maintient les humains sous le joug des machines. On peut alors diviser la métaphore de cette scène en deux parties.

 

La première est la déformation du miroir. La forme change et le miroir n’est plus l’objet plat et lisse, symbole de perfection pure, dans lequel on a toute confiance et sur lequel reposent toutes nos certitudes. Par déformation de cette vérité qui semble évidente, le cerveau de Neo fait un premier pas en avant (enfin son esprit pas véritablement son cerveau quoi...! vous avez déja vu un cerveau qui avance vous ? Non mais...) vers la vérité qui l’attend en associant à cette évènement le phénomène d’illusion.

 

Le second symbole que l’on peut voir est l’absorption du miroir par Neo. Le miroir étant l’emblème de la matrice, il s’agit ici de l’absorption de la matrice par l’Elu. Et c’est pour cela qu’il se réveille dans le monde réel, la matrice ayant été absorbée par Neo.

 

 

 

Copyrights