Philosophie
Le libre arbitre, le Choix, et le Pourquoi
Il y a, dans le scénario de Matrix, une certaine part d’inexpliqué qui se détache de l’histoire principale. A la façon d’Alice aux pays des merveilles, l’histoire se déroule, cette histoire à un sens et reste tout à fait compréhensible. Mais c’est lorsqu’on repense au déroulement dans sa totalité que l’on prend conscience de cette part inexpliquée. Comment par exemple Neo passe t’il d’un simple employé de bureau a un élu censé sauver l’univers ? Par une suite d’évènement complètement loufoques qui restent dans le flou : qu’il s’agisse de l’épisode du miroir ou Neo se fait recouvrir de glue (!) ou celui dans lequel il entre et sort par des portes qui le mène à des endroits différents sans que l’on sache vraiment pourquoi ni comment : le phénomène n’est pas expliqué. Ces portes rappellent d’ailleurs celles que franchit Alice dans le Pays des merveilles et qui la mènent dans des mondes différents à chaque fois. C’est cette part très importante de phénomènes flous qui agie sur l’idée de libre arbitre du film : En fait, Neo, au même titre que Trinity Morpheus et les spectateurs du film, ne sais pas où il va ni vraiment pourquoi. Démonstration dans Matrix Reloaded par ce fabuleux discours qui parle de lui même :
Ici, on peut dire que le caractère philosophique est explicite. Neo obéit depuis le début, il a suivi le lapin blanc, il a suivi la trace de Morpheus, puis a choisi la pillule rouge, s’est laissé installer sur des appareils bizarres…sans jamais rien comprendre de ce qu’il faisait véritablement… ! Comme Alice ! Le problème de Neo, c’est le choix et lui seul. Sa quête personnelle est axée autour de ce seul et unique thème. L’Oracle lui démontre d’une manière différente mais tout aussi explicite qu’il doit comprendre ses choix. Elle lui explique que ses choix sont déjà faits, sous entendu qu’ils sont soit évident à ses yeux : soit pour la simple raison qu’il sont évidents (comme sauver la vie de Trinity par exemple), soit parce qu’il lui sont imposés par des facteurs extérieurs (ici en conséquence, l’Oracle, qui va l’envoyer voir le maître des clés). On remarque d’ailleurs que tout ces choix ne sont que des apparences. Neo à eu des choix à faire, le premier consistant à suivre ou non le lapin blanc, puis a passer ou non par l’échafaudage devant son bureau, puis a prendre la bonne pilule… Mais avait t’il vraiment le choix ? Si il n’avait pas suivi le lapin blanc Trinity aurait trouvé un autre moyen de le contacter (mais c’est sur que pour faire le parallèle avec Alice c’etait bien vu). Si il était passé par l’échafaudage il se serait scratché sur la route et si il avait pris la pilule bleu, Morpheus lui aurait fait bouffer la rouge par les trous du nez. Donc le choix n’est qu’une illusion, comme le disent en chœur le Mérovingien et l’Architecte. Bref, tout ces choix étant déjà établi, il doit les comprendre en découvrant le Pourquoi si cher au Mérovingien. Pourquoi suis je l’élu, pourquoi dois je sauver l’humanité, pourquoi dois je faire tout ce que l’on me dit de faire ? Ou tout cela va t’il me mener et pourquoi moi ? les choix, Neo les à déjà fait. Il obéit et suit son destin et à ce stade, le libre arbitre n’a plus lieu d’exister.
Vous l’aurez compris, si on n’a pas vraiment saisi cet aspect de Matrix, on n’a tout simplement pas vraiment saisi le sens du film en général puisque celui ci s’axe essentiellement sur le problème du libre arbitre depuis que Neo à « décidé » de plonger dans le terrier du petit lapin blanc… !
|
|