News    Matrix    Matrix Reloaded    MatrixRevolution    Animatrix    Enter The Matrix    Effets Spéciaux   Cast and Crew   

Musique    Philosophie    Sens Cachés    Fan Fiction    Art    Images    Envoi d'Articles    New Matrix Letter    E-card    Communauté    Livre d'Or

 

 

Effets Spéciaux

 

Bullet Time ®

 

 

Si un réalisateur de Matrix passe par ici (bah quoi, on sait jamais), il aura remarqué que j'ai mis le sigle "marque déposée" à coté de "Bullet time". Pourquoi ? He bien parce que Bullet time est un procédé qui à été inventé pour Matrix et qui à été repris un nombre de fois impressionnant dans des films et jusque dans des publicités ou des séries télé (je n'ai pas dis Smalville !).

Alors le temps est venue de comprendre comment ça marche...!

 

Qu'est ce que Bullet Time ?

 

Bullet time est un mouvement de rotation de la caméra autour d’une action ralentie. C’est un procédé stylistique qui permet de mettre en avant une action particulière tout en permettant d’en apprécier tout l’impact.   

Lorsque Neo évite les balles de Smith et que la caméra tourne autour de lui au ralenti, c’est du Bullet time. Même chose lorsque Trinity détruit un policier au début du film avec un magnifique coup de pied ou lorsque Smith et Neo se jettent l’un sur l’autre dans le métro. Et lorsque l’on voit Morpheus prendre une balle dans la cheville et que la caméra s’approche très rapidement de lui, c’est aussi du Bullet time.

 

  Au départ, les réalisateurs avaient l’intention, pour filmer ces scènes très particulières, de faire tourner la caméra autour d’une action en temps réel en accrochant des fusées sur la caméra et en utilisant des rampes de lancement de fusées !

   

C’est alors que John Gaeta, un réalisateur d’effets spéciaux d’une petite boite à eu l’idée du Bullet time : 120 appareils photos et 2 caméras (non non c’est pas loft story !) sont disposés en cercle autour des acteurs. Les appareils photos sont déclenchés très rapidement les uns a la suite des autres, ce qui évite de faire tourner la caméra très rapidement autour de l’action (pour ceux qui ne le seraient pas encore, un film, c’est une succession d’images !! ).  

 

John Gaeta devant son petit bijou vert 

 

Bon on voit de suite la différence entre ILM (grosse boite d'effets spéciaux) qui voulait faire exploser les caméras avec des fusées et l'équipe deJohn Gaeta qui se creuse la cervelle elle au moins...

 

 

 

On peut voir sur cette image que les appareils photos peuvent être disposés comme on le souhaite : ici en spirale descendante. L'image tourne et monte ou descend en même temps. On peut donc voir une action au ralenti en tournant autour mais également la voir légèrement d'en haut ou en contre plongée !

 

Mise en scène du Bullet Time

 

 

 

 En premier lieu, la scène est simulée sur ordinateur. Les personnages sont des gros boudins (oui pardon…) qui bougent au ralenti et cela permet de se rendre compte de l’effet rendu à l’écran. Ici, Trinity en train de donner un coup de pied à un gentil policier, et là bas, Neo et smith qui se jètent l'un sur l'autre .

 

 

 

 

Ensuite, les acteurs se mettent au vert (désolé c'est pas très marrant mais bon...). Suspendue par un câble, Trinity s'élève dans les airs et donne le même coup de pied que l'on peut voir dans le film pendant que les appareils photos filment la scène. Ce que l'on voit à l'écran n'est donc pas vraiment un effet spécial, puisque les acteurs réalisent eux mêmes l'action (aidés seulement par des câbles). C'est au niveau

du tournage qu'est la subtilité. 

 

 

 

L'action est filmée sur fond vert de façon à pouvoir ensuite la placer dans un environnement créé en images de synthèses. Ces environnements sont basés sur les milieux réels et sont ensuite recréés par ordinateurs. C'est ce que l'on appelle l'interpolation.

 

 

 

 

 

Enfin, on met les acteurs et les environnements dans le même plan pour obtenir l'image finale. Bien que le procédé ne soit pas très compliqué en soi, le travail qu'il implique est lui énorme (c'est John Gaeta qui le dit alors on le croit) et demande des moyens techniques très importants. 

Mais qu'est ce que c'est beau hein ?!

 

 

 

 

Images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyrights